MCGC Nutrition

Mcgc Kitchen

Truffes aux noisettes & au chocolat

Introduction

Qu’y a-t-il de génial dans cette recette? Eh bien, oui, c’est décadent et délicieux. Attention, une boule devrait suffire à rassasier, car elle est dense (un dessert est un dessert : la modération en toute chose). Cependant, cette recette n’a pas de sucre blanc, pas d’huile de palme, pas de matières grasses ajoutées et pas de conservateurs ou d’additifs et je l’ai même faite avec de la vanille maison. :)

Essentiellement, c’est une recette de base sans fioritures que vous pouvez modifier à votre goût. Si vous pensez que ce n’est pas assez sucré, vous pouvez ajouter des dattes ou de la stévia (ou du sirop d’érable ou du miel si vous préférez). Si vous aimez le goût de sel, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de sel. Lorsque j’ai ajouté du sel dans mes tests, mes enfants détestaient la saveur du sel, alors j’ai omis, mais vous pouvez l’ajouter si vous le souhaitez.

Temps:

Prép: 30 minutes

Difficulté: Moyen

MOYEN
Truffes aux noisettes et chocolat

Ingrédients

Étapes

Étape 1:

Rôtir les noisettes dans un four préchauffé 350F pendant 15 minutes. Laisser refroidir pendant 15 minutes. 

 

Plat rempli de noisettes

Étape 2:

Enlevez les peaux de noisettes en les pliant dans un chiffon à vaisselle et en les frottant. Lorsque vous ouvrez le chiffon, retirez soigneusement les noix en évitant les pelures et placez-les directement dans le mélangeur.

Plat rempli de noisettes

Étape 3:

Faire fondre le chocolat pendant 1 minute au micro-ondes. Plier immédiatement avec une spatule en silicone jusqu’à consistance lisse. Ajouter 1 cuillère à soupe de vanille pure, de cacao et de stévia. Cela devrait devenir une pâte. 

Bol de chocolat, sucre et vanille

Étape 4:

Dans un mélangeur, placez les noisettes chaudes et les dattes dénoyautées. Mélanger à vitesse MOYENNE. Ceci est important pour la pâte résultante. Faites-le avec précaution car le mélangeur peut se coincer et vous obligera à vous arrêter pour libérer le fond.

Étape 5:

Placez le mélange de noisettes dans le mélange de chocolat et mélangez avec vos mains jusqu’à ce qu’il soit homogène. 

Étape 6:

Formez environ 25-30 petites boules. 

Préparation truffes aux chocolat

Étape 7:

Saupoudrer de stévia en poudre comme décoration (facultatif)   

Truffes aux noisettes et chocolat saupoudrés
Marie-Claire Gahel-Calouche

Diététiste-nutritionniste, membre de l’Ordre des diététistes du Québec. Je suis une passionnée de la nutrition et du bien-être en général. Dans cette section, je vous offre des idées de recettes santé simples et rapides à préparer pour toutes occasions.

Partager la recette
Autres recettes
MCGC NutritionInscrivez-vous à notre infolettre !

Recevez 1 fois par mois: des astuces supplémentaires, des recettes santés et des promotions exclusives concernant MCGC Nutrition !