MCGC Nutrition

Mcgc Kitchen

Extrait de vanille

Introduction

Si vous aimez cuisiner ou faire de la pâtisserie, alors vous connaissez l’importance d’utiliser des ingrédients de haute qualité. C’est pourquoi j’aime faire mon propre extrait de vanille. C’est simple à faire et beaucoup moins cher que d’acheter de l’extrait de vanille acheté en magasin. De plus, vous pouvez personnaliser la saveur en utilisant différents types d’alcool. Donc, si vous cherchez un moyen de faire passer votre cuisson au niveau supérieur, consultez cette recette d’extrait de vanille maison!  

Temps:

Prép: 5 minutes

Difficulté: Facile

FACILE
Pot avec extrait de vanille

Ingrédients

Étapes

Les gousses de vanille, lesquelles ?  

Notez qu’il existe différentes qualités de gousses de vanille. Je préfère utiliser le grade A bien que j’aie également utilisé le grade B.  Il existe également différents types de gousses, dans ce cas, j’ai utilisé des gousses de vanille Bourbon de Madagascar, mais vous pouvez utiliser celui que vous choisissez. Notez que si vous avez le choix entre la catégorie A et la catégorie B, optez pour les gousses de catégorie A! 

  

De quelle quantité de vanille ai-je besoin?  

J’ai utilisé env. 2-3 gousses par pot de 8 oz (environ 1 tasse) que j’ai coupées en deux, pour qu’elles rentrent dans le pot.  

Tige de vanille

Quel alcool est le meilleur?  

Maintenant, pour l’alcool, n’importe quelle liqueur à 80 degrés (ou plus) peut faire l’affaire. Traditionnellement, vous pouvez utiliser de la vodka, mais j’ai aussi essayé le bourbon et j’ai choisi d’inclure dans mon test de la tequila qui trainait sans être utilisée chez-moi. Oui, tout s’est très bien passé!  

  

De quelle quantité d’alcool ai-je besoin?  

Environ 6 oz à 7 oz par pot Masson ou justes assez pour couvrir les gousses avec sans trop remplir le pot Masson.  

  

De quoi d’autre ai-je besoin?  

J’ai utilisé des pots Masson de 8 oz et j’en ai fait beaucoup! Ceux-ci sont parfaits pour faire des cadeaux de Noël à l’avance! Je les ai même donnés avant qu’ils ne soient prêts et j’ai laissé un autocollant avec une date afin que ceux qui les reçoivent sachent quand commencer à les utiliser. C’est amusant de voir la couleur changer au fil du temps. Il est important de laisser la vanille dans un endroit ombragé ou dans une zone sans lumière.   

  

Combien de temps cela prend-il?  

Le temps est un autre ingrédient important. Combien de temps? Pour de meilleurs résultats 6 mois! Oui, c’est le temps qu’il faut pour obtenir les bonnes choses, mais cela vaut bien le temps d’attente. La meilleure partie, plus vous attendez, plus la vanille est foncée et mieux c’est!  

  

Comment assembler?  

Facile! Couper simplement en deux les gousses de vanille. Placez l’équivalent de 2-3 gousses dans chaque pot Masson de 8 oz. Ajoutez l’alcool de votre choix jusqu’à couvrir les gousses. Fermez bien le couvercle et placez-le dans l’endroit sombre qui reste à température ambiante.   

Pot masson avec extrait de vanille

Astuce: laissez un autocollant de date sur le pot pour savoir quand votre a quel date votre vanille aura attendu les 6 mois . Si vous utilisez plusieurs types d’alcool (1 par pot, bien sûr, pas de mélange!) Vous devriez également étiqueter cela pour déterminer ce que vous préférez.  Je laisse également des rappels dans mon calendrier, afin de savoir quand utiliser au mieux. Notez qu’une fois la vanille prête, je ne jette pas les haricots. Je les sèche et les ajoute au sucre pour faire du sucre vanillé et utiliser mes gousses de vanille!  

Pot masson avec extrait vanille
Marie-Claire Gahel-Calouche

Diététiste-nutritionniste, membre de l’Ordre des diététistes du Québec. Je suis une passionnée de la nutrition et du bien-être en général. Dans cette section, je vous offre des idées de recettes santé simples et rapides à préparer pour toutes occasions.

Partager la recette
Autres recettes
MCGC NutritionInscrivez-vous à notre infolettre !

Recevez 1 fois par mois: des astuces supplémentaires, des recettes santés et des promotions exclusives concernant MCGC Nutrition !