MCGC Nutrition

Syndrome du colon irritable

SERVICE NUTRITIONNISTE

Smoothie aux fraises

Le syndrome de l’intestin irritable et l’alimentation

Si votre intestin semble parfois avoir son propre esprit, vous n’êtes pas seul. Le labyrinthe dans lequel s’embarque notre nourriture après que nous l’ayons consommée peut être étonnamment complexe, en particulier pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI). Durant les consultations, nous explorerons la relation complexe entre l’alimentation et le SCI, mettant en lumière la façon dont ce que nous mangeons peut apaiser ou exacerber cette condition souvent mal comprise 

Qu'est-ce que le syndrome du colon irritable ?

Ceci-ci sont 4 conditions médicales distinct qui affectent de nombreuses personnes. Ces conditions peuvent rendre difficile la consommation de certains aliments et avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Par contre les symptômes et les raisons que ses symptômes sont vécus diffèrent et donc chacune des conditions nécessite une attention particulière en matière de régime alimentaire et de gestion des symptômes et nécessite une stratégie alimentaire distinct et adaptée. Une diététiste peut vous aider à identifier la meilleure stratégie et de déterminer le meilleur parcourt ainsi qu’un suivi adapter au besoins. D’abord, voici quelque résumés qui pourront mieux vous aider les différence et stratégie alimentaire :

Une intolérance alimentaire est une condition dans laquelle le corps a des difficultés à digérer certains aliments, entraînant des symptômes digestifs tels que des ballonnements, des gaz et de la diarrhée. Les personnes souffrant d’intolérances alimentaires doivent adopter une stratégie alimentaire spécifique pour éviter les aliments qui déclenchent une réaction négative.

Une allergie alimentaire est une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire à certaines protéines présentes dans des aliments spécifiques. Contrairement à une intolérance alimentaire, qui affecte principalement la digestion, une allergie alimentaire peut déclencher des réactions allergiques graves pouvant mettre la vie en danger. 

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten. Lorsque les personnes atteintes de la maladie cœliaque consomment des aliments contenant du gluten, leur système immunitaire attaque par erreur l’intestin. Cette réponse immunitaire endommage les structures en forme de doigts appelées villosités qui tapissent l’intestin et sont responsables de l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. On estime qu’environ 1 % de la population canadienne est atteinte de la maladie cœliaque. 

Plus d’un Canadien sur quatre vit avec le diabète. Non maitrisé, le diabète entraine l’élévation systématique du taux de glycémie dans le sang (hyperglycémie) et peut entrainer des complications graves dont des maladies cardiovasculaires, une perte de la vision, une insuffisance rénale, des lésions aux nerfs et des amputations. C’est pourquoi il requiert une prise en charge appropriée dont le suivi des habitudes alimentaires et les stratégies nutritionnelles pour bien maîtrisé la glycémie.

pexels-lumn-1028598
Table avec des plats santés

Qui devrait suivre un régime FODMAP et qu’est-ce que c’est ?

Le régime pauvre en FODMAP est une approche diététique conçue pour aider à gérer les symptômes du SCI. Le concept derrière ce régime est qu’en réduisant ou en éliminant ces types de glucides de votre apport alimentaire, vous pouvez potentiellement diminuer la quantité de gaz produite dans votre intestin et prévenir les ballonnements et autres symptômes inconfortables associés au SCI. 

Assurer un apport adéquat de tous les nutriments nécessaires tout en évitant de déclencher les aliments est une tâche complexe qui nécessite une expertise professionnelle. Une diététiste professionnelle qualifiée peut aider à assurer l’adéquation nutritionnelle et la mise en œuvre correcte de cette stratégie diététique et fournir une éducation et un soutien pour s’assurer que vous comprenez comment ce régime fonctionne et pourquoi il est bénéfique pour votre état.  

Besoin d’aide ?

Ne cherchez pas plus loin, je peux vous aider ! La thérapie nutritionnelle médicale et/ou l’approche FODMAP du SCI peuvent être la solution pour vous aider à soulager ces symptômes douloureux. Un examen des aliments à éviter et des conseils sur la façon de lire les étiquettes et de distinguer les ingrédients qui peuvent déclencher des symptômes sont inclus dans ces séances.

Ensemble, nous examinons vos problèmes de santé et établissons des objectifs nutritionnels réalistes à court terme pour atteindre vos objectifs de vie saine à long terme. MCGC Nutrition vise à fournir des soins de qualité aux personnes souffrant du SII !  

Marie-Claire Gahel-Calouche - Nutritionniste
Scroll to Top