MCGC Nutrition

Nutrition pour la vie:
le modèle des 5 étapes du changement pour changer ses habitudes alimentaires

Marie-Claire Gahel-Calouche

Si vous envisagez d’apporter un changement à votre alimentation, sachez que vous n’êtes pas seul.  

Selon un sondage de l’ASPQ (Association pour la santé publique du Québec), en 2021, un peu plus de la moitié de la population québécoise (52 %) a répondu insatisfaite de son poids et 60 % des adultes sondés ont déclaré avoir tenté de perdre ou de maintenir leur poids. De plus, 44 % des Canadiens de plus de 20 ans vivent avec des maladies chroniques qui comprennent, sans toutefois s’y limiter, le cancer (8 %), le diabète (11 %), les maladies cardiaques (8 %) et l’hypertension artérielle (25 %), et pour qui les interventions alimentaires ont le potentiel d’aider. Les interventions axées sur le mode de vie, y compris les changements apportés à l’alimentation et à l’exercice, ont le potentiel de réduire le risque de développer un diabète de type 2 de 70 % chez les adultes à risque, d’améliorer la pression artérielle et le cholestérol, d’aider à perdre du poids, d’avoir le potentiel de prévenir les maladies chroniques et d’encourager les bienfaits à long terme pour la santé.  
 

Les données montrent que l’amélioration des habitudes de vie telles que l’activité physique et une alimentation saine sont importantes: alors le processus de changement est-il parfois évité?  

Les statistiques sont claires, le changement de comportement de santé avec l’amélioration des habitudes de nutrition peut faire une différence significative dans la promotion et l’amélioration de la santé. Alors, pourquoi faire tant de luttes… En termes simples, changer votre façon de manger est un changement de mode de vie. Bien que les données puissent être convaincantes, l’information sur les avantages du changement alimentaire n’est pas suffisante pour encourager activement sa mise en œuvre.  

Pour chacun d’entre nous, le changement peut signifier des choses très différentes et pour certains d’entre nous, le changement peut être assez effrayant.  

 

Alors, comment peut-on décider que le changement alimentaire en vaut la peine et qu’est-ce qui fait la différence entre quelqu’un qui y pense et quelqu’un qui est prêt pour cela?  

Cela peut être résumé dans un processus appelé le modèle transthéorétique autrement connu sous le nom de « étapes du changement » et a été développé pour la première fois par des chercheurs (Prochaska et DiClemente) dans les années 1970. Les étapes du modèle de changement ont depuis été utilisées pour aider les gens à faire toutes sortes de changements dans leur vie, y compris des changements réussis dans le comportement de santé, de cesser de fumer à encourager plus d’activité physique et il peut être utilisé pour vous aider à changer votre alimentation.  

  

Les cinq étapes du modèle de changement (modèle transthéorique) et le processus de changement de comportement  

Les cinq étapes du modèle de changement sont l’une des façons les plus populaires de penser au changement de comportement. Le modèle suggère que les gens passent par cinq étapes différentes lorsqu’ils sont dans le processus d’un changement de comportement. Ce modèle peut être utile pour comprendre votre propre parcours de changement de comportement alimentaire, ou pour aider quelqu’un d’autre qui essaie de faire un changement.

Étape 1 :

La précontemplation est l’étape dans laquelle un individu n’est pas encore conscient qu’il a un problème avec sa nutrition. Par exemple, quelqu’un qui est pré-contemplatif au sujet de sa nutrition peut ne pas se rendre compte qu’il mange trop d’aliments transformés, ce qui peut nuire à sa santé.

Étape 2 :

La contemplation est une étape au cours de laquelle les individus sont conscients des conséquences négatives de leurs habitudes alimentaires sous-optimales, mais ne voient pas la nécessité de faire un changement. Par exemple, quelqu’un qui envisage d’améliorer sa nutrition peut faire des recherches sur les différents types de régimes qui existent et peser les avantages potentiels ou peut-être ne pas savoir comment commencer à changer ses habitudes alimentaires. Cette étape est le moment idéal pour élaborer un plan de changement.

Étape 3:

La préparation est l’étape où vous avez décidé de changer vos habitudes de vie et vous commencerez à prendre des mesures concrètes pour améliorer votre nutrition. Cela peut impliquer de remplir votre cuisine avec des aliments sains, d’obtenir des conseils d’un professionnel de la santé, de vous inscrire à un gymnase ou de rechercher un excellent diététicien qui peut vous aider dans votre voyage ;)

Étape 4: 

L’action est le signal de phase lorsqu’une personne est prête à agir.  Cela signifie apporter des changements à votre alimentation et à votre mode de vie afin d’améliorer votre santé. Il peut être difficile de faire ces changements, mais il est important de se rappeler que de petites étapes peuvent conduire à de grands résultats.

Étape 5:

L’entretien est la phase où une personne a réussi à apporter les changements nécessaires pour améliorer ses habitudes alimentaires et à maintenir ces changements au fil du temps. Cela peut impliquer de rester conscient de vos habitudes alimentaires et de planifier à l’avance afin que vous ayez toujours des options saines disponibles.

En comprenant les étapes du changement, les individus peuvent être mieux préparés aux revers et plus susceptibles de réussir à apporter des changements à long terme. Il est important d’être patient et doux avec soi-même, car apporter des changements durables prend du temps.

 

Une petite note en ce qui concerne la rechute  

Lorsqu’il s’agit d’essayer de faire des choix plus sains, beaucoup d’entre nous ont vécu ce qu’on appelle une « rechute ». Ceci est défini comme retomber dans de vieilles habitudes. C’est une partie tout à fait normale des étapes et signaux beaucoup de choses telles que vous n’étiez peut-être pas prêt à faire le changement en premier lieu, ou que vous devez adopter une approche différente. Restez positif et demandez-vous pourquoi vous pensez qu’il y a eu une rechute. Sachez que c’est un moment d’apprentissage et que tout n’est pas perdu. En ces temps, n’ayez pas peur de demander de l’aide à quelqu’un en qui vous avez confiance. Si vous êtes suivi par un diététiste, c’est le moment idéal pour discuter de vos problèmes et obtenir des commentaires sur les mesures positives que vous pouvez prendre pour aller de l’avant.  

  

Les gens changent quand ils sont prêts à changer leur comportement  

En conclusion, changer vos habitudes alimentaires (ou toute habitude de vie) peut être un véritable défi, mais il n’a pas à être intimidé si vous le faites une étape à la fois. La rechute est une partie commune du processus, mais cela ne signifie pas que des progrès n’ont pas été réalisés. Au contraire, il s’agit d’une partie normale du processus et il faut s’y attendre. N’oubliez pas que l’amélioration de votre nutrition pour la santé est un voyage de toute une vie, et il n’y a pas de honte à faire quelques pas en arrière en cours de route. Apportez de petits changements graduels et donnez-vous le temps de vous adapter.  
 

*Les informations fournies sur ce site Web (www.mcgcnutrition.ca) sont uniquement à des fins d’information générale et ne remplacent pas les conseils de vos professionnels de la santé personnels. Les articles ne sont que la seule opinion de l’auteur et ne représentent pas la société et ne remplacent pas les conseils médicaux de votre propre professionnel de la santé. Avant d’entreprendre toute action, nous vous encourageons à consulter votre médecin ou vos professionnels de la santé. L’utilisation de toute information sur ce site est uniquement à vos risques. 

Références:

  1. Produits, services et moyens amaigrissants: Portrait québécois de la publicité en ligne, Association pour la santé publique du Québec. Dernier acces 1 décembre 2022. Site web: https://www.aspq.org/app/uploads/2022/01/portrait-publicite-enligne-psma_aspq_2022.pdf 
  2. Prevalence of Chronic Diseases Among Canadian Adults, Gouvernement du Canada Dernier acces 1 décembre 2022. Site web:  https://www.canada.ca/en/public-health/services/chronic-diseases/prevalence-canadian-adults-infographic-2019.html  
  3. Dietitians and Chronic Disease Management, Dietitian of Canada, Dernier acces 1 décembre 2022. Site web: https://www.dietitians.ca/DietitiansOfCanada/media/Documents/Resources/Dietitians-in-Chronic-Disease-Management-Bilingual.pdf  
  4. The Transtheoretical Model (Stages of Change), Boston University School of Public Health, Dernier acces 1 décembre 2022. Site web: https://sphweb.bumc.bu.edu/otlt/mph-modules/sb/behavioralchangetheories/behavioralchangetheories6.html  
  5. Shifting Behavior with the ‘Stages of Change’, Psych Central, Dernier acces 1 décembre 2022. Site web: https://psychcentral.com/lib/stages-of-change  
MCGC NutritionInscrivez-vous à notre infolettre !

Recevez 1 fois par mois: des astuces supplémentaires, des recettes santés et des promotions exclusives concernant MCGC Nutrition !