MCGC Nutrition

Est-il important de déjeuner ?

Marie-Claire Gahel-Calouche

Lorsque vous manquez de temps le matin, la dernière chose que vous voulez faire est de passer plus de temps à préparer le petit-déjeuner. Mais devriez-vous l’ignorer complètement? Beaucoup de gens croient que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Bien qu’il y ait un débat sur le sujet, il est indéniable que le petit-déjeuner présente plusieurs avantages. Les études sur le sujet sont divisées, il existe de nombreuses bonnes raisons de garder le repas du matin … même si c’est quelque chose d’aussi simple que du yogourt et un fruit.   

 

Y a-t-il une corrélation entre la prise de poids et le fait de sauter le petit-déjeuner?   

Bien qu’il existe des études observationnelles qui soulignent que ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont tendance à avoir un indice de masse corporelle plus élevé, ils ne montrent pas de cause à effet.  

Certaines études ont montré que les personnes qui prennent le petit-déjeuner ont une meilleure nutrition globale que celles qui ne le font pas. Les mangeurs de petit-déjeuner sont également plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) inférieur et d’avoir un poids santé. Notez que cela n’avait rien à voir avec le petit-déjeuner lui-même, mais que les personnes qui prenaient le petit-déjeuner avaient tendance à avoir un mode de vie plus sain.  En d’autres termes, les personnes qui déjeunent pourraient simplement avoir de saines habitudes alimentaires et de vie.   

 

Cela signifie-t-il que vous devriez couper ce repas?  

Il y a beaucoup de bonnes raisons de continuer à prendre le petit-déjeuner.  

Tout d’abord, c’est une merveilleuse façon de commencer tôt votre nutrition quotidienne. En mangeant un petit-déjeuner nutritif, vous serez en mesure de vous assurer que votre corps reçoit la nourriture dont il a besoin pour bien commencer la journée. De plus, commencer par un petit-déjeuner est un moyen de mieux bénéficier des nutriments de ces aliments, car certains nutriments comme les protéines et le calcium sont mieux absorbés lorsqu’ils sont distribués sur la journée. Si vous vous entraînez le matin, vous trouverez des calories importantes pour être en mesure de mieux performer dans ce sport.  

De plus, si vous souffrez de diabète, le petit-déjeuner est essentiel. Dans ce cas, je recommanderais toujours que le petit-déjeuner soit présent. Rappelez-vous que le petit-déjeuner signifie « pause-jeûne ». Pour ceux qui vivent avec le diabète, les glucides et autres nutriments présents dans ce repas sont cruciaux pour le contrôle de la glycémie! Les repas réguliers sont une autre stratégie clé dans la gestion du contrôle glycémique, de sorte que le saut de repas, y compris le petit-déjeuner, ne serait pas recommandé.  

  

Le déjeuner pourrait aider la mémoire chez les enfants et les adultes.  

Certaines études indiquent une meilleure mémoire et une meilleure concentration chez les enfants lorsqu’ils prennent leur petit-déjeuner. En outre, il semble y avoir des avantages potentiels pour la mémoire, en particulier le rappel différé chez les adultes en bonne santé.  

Quelques nutriments bénéfiques comprennent les vitamines B, les glucides complexes et les fibres, le calcium et les protéines. Ceux-ci sont également importants pour la croissance des os et des muscles! Et bien sûr, ces nutriments sont également bénéfiques pour les adultes! Personnellement, je m’assure quotidiennement que mes enfants (et moi) profitent d’un petit-déjeuner sain et bénéficions de nutriments importants pour les corps en croissance (et ceux qui essaient de rester en bonne santé).  

 

C’est un excellent moyen d’obtenir des nutriments importants dans votre alimentation.  

Non seulement le petit-déjeuner vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour passer la matinée, mais c’est aussi un excellent moyen d’obtenir des nutriments importants, comme des protéines, des graisses saines, des glucides complexes et des fibres, du calcium et des antioxydants dans votre alimentation, pour n’en nommer que quelques-uns. Et bien qu’il existe de nombreuses options de petit-déjeuner rapides et faciles, il est important de choisir des aliments qui vous donneront le meilleur rapport qualité-prix nutritionnel, telles que les céréales complètes, les smoothies nutritifs ou ma recette de gruau du lendemain préférée. Besoin d’idées ? Inclure des ingrédients comme les graines de, la farine d’avoine, le yogourt grec, les fruits entiers ne sont que de belles façons d’inclure des aliments entiers.   

 

Il peut aider à réduire le risque d’hypertension et de diabète de type 2.  

Malgré le bénéfice incertain (ou l’absence de bénéfices) sur la perte de poids, il semble y avoir des avantages cardiométaboliques pour ceux qui consomment le petit-déjeuner quotidiennement et un risque réduit de développer un diabète de type 2 ou de l’hypertension. Bien sûr, ce sont toutes des conditions qui peuvent être réduites en faisant des choix de vie sains, y compris le choix d’une option de petit-déjeuner nutritif riche en grains entiers, fruits entiers, produits laitiers faibles en gras ou substituts laitiers et graisses saines.   

Donc, que vous cherchiez à améliorer votre santé cardiovasculaire ou le diabète de type 2, prendre le petit- déjeuner est un bon point de départ.  

 

Si vous n’aimez pas le petit-déjeuner, essayez une collation du matin.  

Il n’y a pas de règle qui dit que vous devez prendre le petit déjeuner. Il n’y a pas non plus de règle qui dit que vous devez manger dès que vous vous réveillez. Si vous voulez manger le matin, mais que vous manquez de temps, pourquoi ne pas essayer une collation matinale à la place? Cela peut être aussi simple que des craquelins de blé entier avec du fromage, des fruits et du yogourt faible en gras, une banane et des noix ou même un smoothie rapide à siroter lentement tout au long de la matinée à côté de votre dose de java du matin.  

 

Que devrais-je manger au petit-déjeuner pour profiter des avantages nutritionnels?  

Je crois aux aliments entiers plutôt qu’aux produits préemballés / préfabriqués. Je préfère de loin les choses qui ont une courte liste d’ingrédients et qui sont longues dans les nutriments bénéfiques. Mes préférés sont les toasts simples à grains entiers avec du beurre d’arachide naturel, du yogourt nature à 1-2% (ou du yogourt grec pour un regain de protéines) avec des fruits et une pincée de granolas maison, un smoothie du matin sur le pouce et même un sandwich rapide au fromage faible en gras et quelques moitiés de noix et un fruit ou un Masson pot avec mon avoine de nuit rapide et facile. Parfois, l’option simple, transportable et facile à manger au travail est parfois la meilleure.  

Références:

  1. Li, H., Xu, L., Dai, R., Li, J., & Wang, J. (2021). Effects of regular breakfast habits on metabolic and cardiovascular diseases: A protocol for systematic review and meta-analysis. Medicine, 100(44). https://doi.org/10.1097/MD.0000000000027629 
  2. Wicherski J, Schlesinger S, Fischer F. Association between Breakfast Skipping and Body Weight-A Systematic Review and Meta-Analysis of Observational Longitudinal Studies. Nutrients. 2021 Jan 19;13(1):272. doi: 10.3390/nu13010272. PMID: 33477881; PMCID: PMC7832891. 
  3. Adolphus K, Lawton CL, Dye L. Associations Between Habitual School-Day Breakfast Consumption Frequency and Academic Performance in British Adolescents. Front Public Health. 2019 Nov 20;7:283. doi: 10.3389/fpubh.2019.00283. PMID: 31824903; PMCID: PMC6879673. 
  4. Aurélie Ballon, Manuela Neuenschwander, Sabrina Schlesinger, Breakfast Skipping Is Associated with Increased Risk of Type 2 Diabetes among Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies, The Journal of Nutrition, Volume 149, Issue 1, January 2019, Pages 106–113, https://doi.org/10.1093/jn/nxy194 
  5. Bonnet JP, Cardel MI, Cellini J, Hu FB, Guasch-Ferré M. Breakfast Skipping, Body Composition, and Cardiometabolic Risk: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Trials. Obesity (Silver Spring). 2020 Jun;28(6):1098-1109. doi: 10.1002/oby.22791. Epub 2020 Apr 18. PMID: 32304359; PMCID: PMC7304383. 
  6. Li, H., Xu, L., Dai, R., Li, J., & Wang, J. (2021). Effects of regular breakfast habits on metabolic and cardiovascular diseases: A protocol for systematic review and meta-analysis. Medicine, 100(44). https://doi.org/10.1097/MD.0000000000027629 
  7. Galioto R, Spitznagel MB. The Effects of Breakfast and Breakfast Composition on Cognition in Adults. Adv Nutr. 2016 May 16;7(3):576S-89S. doi: 10.3945/an.115.010231. PMID: 27184286; PMCID: PMC4863263. 

Plus d'articles

Chocolat bon/mauvais pour la santé?

Et voilà! C’est à nouveau la Saint-Valentin et plusieurs d’entre nous ferons un crescendo de dépenses monétaires sur des boîtes de chocolat. Mais est-ce vraiment sain?

Astuces pour des saines habitudes alimentaires

Désirez-vous quelques astuces pour suivre de saines habitudes alimentaires avec succès?  Craignez-vous que cela soit trop pénible?

Noix de grenoble: leurs bénéfices pour la santé

Pourquoi parler de cette noix de Grenoble si souvent oubliée ? En consommant des noix de Grenoble, il s’avère important de noter une diminution du taux de cholestérol..

Nous contacter

Rejoindre la famille MCGC

Réservez une consultation dès maintenant pour commencez l’atteinte de vos buts !
MCGC NutritionInscrivez-vous à notre infolettre !

Recevez 1 fois par mois: des astuces supplémentaires, des recettes santés et des promotions exclusives concernant MCGC Nutrition !