Est-ce que le chocolat est mauvais ou bon pour la santé?

Marie-Claire Gahel-Calouche, 14 février 2019

Eh voilà! C’est à nouveau la Saint-Valentin et plusieurs d’entre nous ferons un crescendo de dépenses monétaires sur des boîtes de chocolat. Le but de l’achat serait d’égayer les papilles gustatives de notre proie affective dans un élan romantique. De plus, peut-être murmurez-vous à l’oreille de votre bien aimé sa valeur nutritive « bon pour le cœur », en plus d’être la source d’un grand plaisir gustatif! Mais est-ce vraiment aussi sain? Peut-être que nous sous-estimons la portion à consommer pour « bénéficier » de sa valeur nutritive. Examinons un peu cette histoire de plus près.

 

Allégation no. 1 : Le chocolat nous fait ressentir l’amour!


Faux! Cette association a été faite dû à une composante chimique nommé « Phenylethylamine » ou PEA. Lorsque nous ressentons les premiers signes d’attraction romantique, le cerveau produit une grande quantité de PEA qui déclenche la production de norépinephrine et de dopamine. Le résultat : un sentiment étourdissant d’amour! Bien que le chocolat est une source de PEA, elle se présente sous forme alimentaire qui est rapidement métabolisée et ne se rend donc pas au cerveau. Par contre, cela n’élimine pas le plaisir gustatif de consommer ces aliments, ce qui explique le sentiment de bonheur lorsqu’on le consomme, surtout si c’est partagé!



Allégation no.2 : Le chocolat comporte des antioxydants bons pour le cœur et le cerveau!


Vrai! Le chocolat contient un antioxydant dérivé de sa teneur de cacao nommé « flavonoïde ». Cette composante a été associée dans des revues de recherches. Elle donne des effets modestes de réduction de la pression artérielle ainsi que des effets positifs sur le cerveau et la mémoire cognitive. Par contre, nous retrouvons également en grande quantité ce type d’antioxydant  dans les fruits et les légumes, tels les oignons, le céleri, les raisins…et oui, incluant le vin rouge, les pommes, les oranges ainsi que le thé et le jus de tomate (1).



Allégation no.3 : Puisqu’il est vrai que le chocolat contient des antioxydants bons pour le cœur et le cerveau, il faut donc en consommer plus pour bénéficier de son effet  positif sur la santé.

Faux! Bien que le chocolat contient des flavonoïdes, les légumes et les fruits en contiennent également et ils en sont une excellente source. En examinant les facteurs neurologiques du cerveau, une recherche menée par  Neshatdoust et al. publiée en août 2016, conclut que les effets positifs des  « flavonoïdes » dérivés du cacao affectant la cognition,  sont égaux à ceux des fruits et des légumes. De plus, une autre recherche de Bertoia et al. publiée en janvier 2016, conclut que la teneur de flavonoïdes dans les fruits et les légumes  peut contribuer au maintien du poids et à la prévention de l’obésité par des mécanismes autres que ceux associés à leur teneur en fibres. Combien de portions vous faut-il pour en avoir les bénéfices? Il faut avoir cinq portions de fruits et de légumes, en particulier ceux à haute teneur en flavonoïdes, telles que les pommes, les poires, les baies (ex : les fraises et les bleuets) et les piments doux. Ceci représente 300 kcal ou moins comparativement à 1000 kcal ou plus, si les flavonoïdes nous proviennent de 200g de chocolat au quotidien soit 70% ou plus en tant que source exclusive! Donc, les fruits et les légumes sont moins caloriques que le chocolat, gramme pour gramme, et contiennent une gamme de nutriments non-négligeables à effets positifs pour la santé globale.



Conclusion :

Que faut-il donc se rappeler ? « La modération a bien meilleur goût » tant pour les boissons alcoolisées que pour les aliments sucrés, dont entre autre le chocolat. Lorsqu’on les consomme, il ne faut pas le faire pour leurs « bienfaits » mais pour le plaisir d’une dégustation buccale! Si l’on désire les bienfaits des antioxydants et autres nutriments, recherchez-les donc dans une saine alimentation variée, qui contient évidemment un arc-en-ciel de fruits et de légumes. Si vous cherchez à faire un geste romantique, il serait suggéré de peut-être élaborer un souper généreusement accentué de fruits et de légumes, pour se terminer avec un ou deux chocolat(s)  de cette fameuse boîte en cœur que vous avez offerte et/ou reçue avec affection.

Bonne Saint-Valentin!

Références:

  1. Dietary flavonoid intake and weight maintenance: three prospective cohorts of 124 086 US men and women followed for up to 24 years, Bertoia et al, BMJ 2016;352:i17

  2. Dina Kudasheva, Chemistry of Love,Tomsk State University, https://asdn.net/asdn/chemistry/chemistry_of_love.php , retreived 14 february 2017

  3. Flavanol-rich chocolate acutely improves arterial function and working memory performance counteracting the effects of sleep deprivation in healthy individuals, Grassi et al,J Hypertens. 2016 Jul;34(7):1298-308.

  4. Effect of cocoa on blood pressure, Ried et al, Cochrane Database Syst Rev. 2012 Aug 15;(8):CD008893. doi: 10.1002/14651858.

  5. Flavanols and methylxanthines in commercially available dark chocolate: a study of the correlation with nonfat cocoa solids, Langer et al, J Agric Food Chem. 2011 Aug 10;59(15):8435-41. doi: 10.1021/jf201398t.

  6. High-flavonoid intake induces cognitive improvements linked to changes in serum brain-derived neurotrophic factor: Two randomised, controlled trials, Neshatdoust et al, Nutr Healthy Aging. 2016; 4(1): 81–93.

  7. Does chocolate reduce blood pressure? A meta-analysis, Ried et al, BMC Med. 2010; 8: 39.

Plus d'articles

  • Information
  • Diète

Astuces pour des saines habitudes alimentaires

Désirez-vous quelques astuces pour suivre de saines habitudes alimentaires avec succès?  Craignez-vous que cela soit trop pénible?

  • information
  • Programme

Guide alimentaire santé

Astuces pour manger sainement 

  1. Choisissez en majorité des grains entiers
  2. Choisissez au moins un légume vert foncé et un légume orange par jour..
  • Information
  • diète

Noix de grenoble: leurs bénéfices pour la santé

Pourquoi parler de cette noix de Grenoble si souvent oubliée ? En consommant des noix de Grenoble, il s’avère important de noter une diminution du taux de cholestérol..

Nous contacter

Rejoindre la famille MCGC
Réservez une consultation dès maintenant pour commencez l’atteinte de vos buts !