MCGC Nutrition

Est-il possible d'avoir trop de protéines?

Marie-Claire Gahel-Calouche

Les protéines sont un élément essentiel d’une alimentation saine. Il aide à construire et à réparer les tissus, soutient le système immunitaire et aide votre corps à fabriquer des hormones et des enzymes.   

En effet, les protéines peuvent aider à sentir plus rassasier et donc aider à la perte de poids.   

 

Par contre, est-il possible d’en avoir trop? Réponse courte: oui!  

L’étendue des valeurs acceptables de macronutriments (EVAM) pour les protéines est de 10-35% des besoins caloriques. La plupart des adultes de plus de 19 ans ont besoin d’environ 0,8 gramme (g) de protéines par kilogramme (kg) de poids corporel. Par exemple, pour un individu qui pèse 75kg (165lbs), les besoins protéiques pour combler les besoins sont d’environ 60 g de protéines chaque jour.  

Les sources de protéines inclut par exemple la viande/volaille/ poisson, certains grains entiers, les noix et graines, les légumineuses, les produits laitiers et certains substitue de produits laitiers à base de plante de ces produits.  

Les risques pour la santé liés à un apport excessif de protéines comprennent par exemple une augmentation des maladies rénales et calculs rénaux. Aussi, une consommation élevée de sources animales de protéine telle de la viande rouge et autres sources riche en cholestérol et en gras saturés augmente les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que du cancer du côlon. Il est également à noter que tous excès caloriques peuvent encourager un gain pondéral, quelle que soit la source des calories excessives.  

Il est donc recommandé de consommer les protéines au sein d’un sein modèle alimentaire. Un régime adéquat en protéines peut être facilement atteint par un modèle alimentaire DASH ou méditerranéen. Même lorsque les besoins en protéines sont plus importants, comme chez les athlètes ou pour un gain de masse musculaire, une nutritionniste expérimentée (comme notre fondatrice) peut les atteindre avec une alimentation équilibrée pour la nutrition sportive – et pas besoin de suppléments!  

Scroll to Top