Les enjeux de la perte de poids

Au-delà de la théorie des calories consommées, versus les calories brûlées.

Normalement, un patient recherche mes conseils pour plusieurs raisons, soit, pour l’amélioration de sa santé et pour atteindre un poids santé, et ainsi obtenir une meilleure performance pour le sport et beaucoup d’autres raisons. Pour réussir, il est important de mettre l’emphase sur la pratique de saines et de positives habitudes de vie, au lieu de miser sur la pénible restriction de calories.

 

Malheureusement la solution « rapide et facile » est aisément vendue à son auditoire, sous la froideur de pressions indéniables de la société et des promesses infinies de « potions miracles » pour la perte de poids, la solution « rapide et facile » est aisément vendue à son auditoire. Mais est-ce vraiment une solution ? Trop souvent, ces soi-disant « solutions miracles » ne fournissent pas suffisamment les besoins nutritionnels pour l’individu. De plus, en l’absence d’expertise appropriée, les gens qui vendent ces produits n’ont pas les compétences nécessaires pour suivre ceux qui vivent une historique médicale, telle que l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète, etc… Il faut aussi  les informer des interactions du « remède miracle » entre leurs médicaments et  leurs suppléments. Voici mes arguments à long terme en faveur des habitudes de vie pour atteindre un poids santé ainsi que les raisons pour lesquelles je considère que les dits argumentssont plus efficaces.

Patience.... Les habitudes nécessitent du temps.

Non, vous n’allez pas perdre le poids rapidement. Cela n’est pas l’objectif. Le véritable objectif est d’apprendre comment implanter de saines habitudes de vie encourageant ainsi l’atteinte et le maintien d’un poids santé à long terme. La perte de poids se doit d’être au-delà du « désir simpliste » de voir le poids diminuer. On parle ici d’une catalyse pour l’incorporation de changements positifs et à long terme pour le bénifice de votre santé. De plus, selon mon expérience, un autre inconvénient des diètes temporaires est,l tout comme leur nom l’indique, qu’elles ne sont pas des plans indéfinis pour maintenir de bonnes et de nouvelles habitudes de vie. Certains de mes patients m’ont déjà avoué de ne pas amorcer de tels efforts afin d’incorporer ces habitudes à long terme par peur d’échouer. En référence avec ce commentaire, je conseille de « conscientiser » la réapparition des « vieilles habitudes alimentaires » afin qu’elles ne soient pas un signe « d’avoir échoué », mais bien plutôt une preuve que cette expérience est un « nouvel apprentissage de vie » qui est nécessaire afin de faire face aux obstacles qui peuvent se présenter. C’est également une opportunité d’y répondre avec des solutions vraies et concrètes. En d’autres termes, lors de la fin de diètes dites « temporaires », je constate que ceux qui les vivent ne possèdent pas le support moral et les connaissances nécessaires pour maintenir leur perte pondérale… incluant le savoir de comment vivre les imprévues de leur apprentissage pendant et hors diète, ce qui explique partiellement la raison d’un gain de poids ainsi que l’acquisition d’habitudes indésirables.

Calories et nutriments

Je me soucie principalement de m’assurer que les besoins caloriques et nutritionnels sont comblés chez chaque personne, puisqu’ils varient non seulement en fonction de l’âge, du sexe, de la taille et du niveau d’activités de l’individu, mais aussi de l’état de sa santé. Les besoins métaboliques de base métabolique du corps, telle la fonction des organes, doivent être comblés en tout temps. D’accord, peut-être que cela n’est pas un argument assez convainquant! Le fait de trop peu manger peut résulter en un gain pondéral. Oui, vous avez bien lu cette dernière phrase, « un gain pondéral ». Trop restreindre les calories sur une période suffisamment longue peut baisser votre niveau métabolique de base. Donc réduire les besoins énergétiques qui répondent aux besoins essentiels du corps et par conséquent nuire à vos efforts de pertes de poids. C’est à proscrire! Les vitamines, les minéraux, les gras, les glucides, les protéines et bien plus encore, nous parviennent grâce aux aliments complets que nous consommons. Ils fonctionnent de concert avec le métabolisme en général afin de maintenir la santé à long terme. Par contre, pour que cela fonctionne bien, la diète ou les habitudes alimentaires doivent être équilibrées. Si vous avez besoin d’un exemple, vous pouvez considérer la diète méditerranéenne.

Des changements de vie réalistes et positifs

Un thème qui me revient souvent en consultation est « la confiance de prendre des décisions judicieuses » à l’épicerie. J’enseigne la lecture de l’étiquette et je revise les ingrédients à encourager et les ingrédients à proscrire. Nous discutons aussi quoi faire avec ces aliments lorsqu’on les apportent à la maison. Il faut comprendre que faire à manger ne doit pas être compliqué en essayant de mériter la page couverture d’une revue! Il faut également s’appliquer à apprendre comment manger en famille et éviter les repas séparés de sa famille. Ainsi la division de la table familiale devient une clef importante. Si vous désirez conserver ces habitudes à long terme, elles doivent être réalistes pour les incorporer à la vie de tous les jours. Tout le monde peut manger ensemble et comme toujours, les repas goûtent meilleur ainsi.

Les diètes et les produits naturels peuvent être nocifs!

OK. Vous avez vu la « pilule miracle » qui promet de combler votre rêve parfait de perte de poids et, malgré les bons arguments donnés, vous choisissez de l’essayer tout de même. Avant de commencer la tentative, avez-vous vérifié le tout avec votre professionnel de la santé avant de commencer la tentative ? Si la réponse est non, remettez la pilule dans son emballage et attendez de lui en parler. Ceci es tellement important! Les produits naturels peuvent avoir des interactions négatives avec les médicaments et les aliments consommés. Donc, ils peuvent être dangereux pour la santé.

Quelques derniers mots de sagesse

Selon mon opinion, la perte de poids ne doit pas être une « conquête vers les solutions rapides » pour des raisons d’esthétiques, ni une réponse à de l’intimidation en référence au poids. Au contraire, c’est un symptôme d’une plus grande ampleur soit la prévention et celui de gérer les maladies ainsi que la promotion des habitudes de vies à long terme. Sur la route du souhait de la perte de poids, il est important de considérer très sérieusement les implications face à sa santé dans la voie choisie. Si vous le désirez, vous pouvez trouver sur mon site web plus d’articles sur le sujet en référence avec de saines habitudes de vie, Si vous avez besoin d’une aide plus personnalisée, vous pouvez rechercher l’aide d’une diététiste professionnelle.