Astuces pour suivre de saines habitudes alimentaires avec succès

Marie-Claire Gahel-Calouche

Désirez-vous quelques astuces pour suivre de saines habitudes alimentaires avec succès? Craignez-vous que cela soit trop pénible? Rassurez-vous car manger santé n’est pas forcément compliqué! Voici des conseils experts qui j’espère vous persuaderont que la réussite de saines habitudes alimentaires est facile.

 

Simplicité

Commencez par suivre les recommandations de la diète DASH² qui est un régime de type méditerranéen ou, si vous préférez celles du Guide alimentaire canadien1. Assurez-vous de bien consommer toutes les portions recommandées.

 

Planifier à l’avance

Pour simplifier la tâche d’intégrer toutes les portions recommandées il vous faudra penser à l’assiette santé qui se décrit comme suit : ¼ de l’assiette  se doit d’être composé de féculents (soit la taille d’un poing), ¼ de l’assiette doit être composé de viande ou d’un substitut (soit la taille d’un jeu de cartes qui donne environ 2.5 oz. à 3 oz. de viande) et ½ assiette de légumes, en faisant attention à la modération tant qu’à l’apport en matière grasse tout en respectant la portion indiquée au guide alimentaire canadien. Ajoutez 2 à 3 collations santé, telles un fruit moyen et un produit laitier faible en matière grasse. Ceci aura pour effet de repousser votre faim tout en encourageant la consommation d’aliments plus nutritifs et par le fait même rencontrera les besoins nutritionnels quotidiens.

 

Organisez votre assiette

Pour promouvoir la consommation d’aliments moins riches en calories, organisez votre assiette afin d’encourager la satiété à la fin du repas. Il est fortement recommandé de commencer par vos légumes, puis de consommer vos féculents par la suite,pour terminer avec la viande ou un substitut. Si la faim persiste, vous pouvez toujours consommer plus de légumes, car ils sont peu caloriques et très nutritifs.

 

Quantité et qualité

La qualité des aliments consommés est importante ainsi que la taille des portions. Un excès calorique, qu’il provienne de glucides, de protéines ou de gras demeure un excès qui sera déposé en réserve de gras dans votre corps. Il est donc recommandé d’avoir une alimentation équilibrée qui comprend tous les groupes alimentaires ainsi que les nutriments qu’ils nous fournissent.

 

Appréciez vos aliments!

Un repas doit être apprécié par sa vue, son odeur et son goût. Une recette santé débute avec des ingrédients santé. Faites donc des choix judicieux lors de vos emplettes et essayez des épices et des saveurs nouvelles ou anciennes dans la préparation de vos plats. Si vous pensez que cuisiner est trop difficile, commencez par suivre une recette simple d’un livre de recettes, d’une revue, de journal ou d’un site web et surtout ne vous inquiétez pas trop de commettre des erreurs. Faites de votre mieux et amusez-vous!

 

Rappelez-vous que si vous nécessitez de l’aide supplémentaire d’un expert et surtout si vous avez des conditions médicales précaires, vous pouvez toujours consulter une diététiste professionnelleJ’espère que ces précieux conseils vous aideront à faire bonne route dans votre cheminement vers une alimentation équilibrée. Soyez encouragés à manger sainement qui est littéralement à la portée de la main.

Références :

1- Le Guide alimentaire canadien :Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada. Site de Santé Canada [En ligne].www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/print_eatwell_bienmang-fra.pdf (page consultée le 6 avril 2015)


2- Le régime de type DASH :Blais, C. et Raymond, E., Les aliments qui influencent votre pression artérielle, Société québécoise de l’hypertension artérielle (SQHA). Site de la SQHA [En ligne].https://www.hypertension.qc.ca/gestion/pdf/dash_fr.pdf(Page consultée le 6 avrl 2015) NB: Les informations contenues dans ce site ne visent pas à se substituer aux conseils thérapeutiques de votre diététiste, médecin ou autres professionnels de la santé.

plus d'articles

  • Information
  • Diète

Chocolat bon/mauvais pour la santé?

Et voilà! C’est à nouveau la Saint-Valentin et plusieurs d’entre nous ferons un crescendo de dépenses monétaires sur des boîtes de chocolat. Mais est-ce vraiment sain?

  • information
  • Programme

Guide alimentaire santé

Dans la vie de tous les jours, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans ce guide vous trouverez les quantités idéales à consommer par jour pour chacun des groupes alimentaires ainsi que des astuces pour manger plus sainement.

  • Information
  • diète

Diners santé pour les tous petits !

Besoin d’idées de quoi mettre dans la boîte à dîner qui va égayer les petites papilles de vos enfants? Voici 5 idées gagnantes testées par deux critiques difficiles à plaire : mes propres bambins! 

Nous contacter

Rejoindre la famille MCGC
Réservez une consultation dès maintenant pour commencez l’atteinte de vos buts !